Le profil: "Ici Info-Türk"

Le profil: "Ici Info-Türk"

Quand ils se rencontrent dans les années soixante, la Turquie est instable politiquement. Lui est rédacteur en chef d’un grand quotidien turc, elle correspondante diplomatique. Découvrant un article captivant écrit par Doğan Özgüden, Inci Tugsavul souhaite échanger de vive voix avec l’auteur.

Première rencontre. Elle tombe sous le charme. Après quelques années, quatre précisément, elle parvient à attirer pour de bon l’attention de cet homme à la ferveur militante certaine. Leur mariage est célébré sans témoins ni cérémonie. Leur engagement politique et syndical est d’emblée prioritaire, comme aujourd’hui encore, après 51 ans de vie commune.

Ce fut le début d’un exil sans fin. Inci se souvient. La veille, ils songeaient encore à fleurir leur grande terrasse avec vue sur le Bosphore…

C’était un matin de mai 1971. Contraints de fuir la répression et la dictature militaire suite au coup d’État, ils embarquent clandestinement pour l’Allemagne. Ce fut le début d’un exil sans fin. Inci se souvient. La veille, ils songeaient encore à fleurir leur grande terrasse avec vue sur le Bosphore…

En 1974, installés à Bruxelles, ils fondent l’agence de presse «Info-Türk» et dénoncent le génocide arménien comme l’antisémitisme. Révolutionnaires infatigables, leur parcours est jalonné de menaces constantes visant à les museler. En 1978, le climat politique en Turquie semble plus favorable, ils espèrent rentrer. Mais en 1980, un autre coup d’État conduit à l’arrestation de milliers de personnes et à la reprise des assassinats politiques. Deux ans plus tard, ils sont déclarés « apatrides » par l’État turc, puis une seconde fois en 1987.

Les menaces d’emprisonnement et la déchéance de leur nationalité briseront le rêve d’un retour au pays devenu mythique. Aux yeux d’Inci, Doğan est toujours un « incorrigible » opposant animé d’un esprit de cohérence sans faille. Pour Doğan, la présence d’Inci à ses côtés est essentielle pour maintenir la flamme de leur engagement toujours vivant en faveur des droits humains. Un couple à toute épreuve.

www.info-turk.be

Vidéos

Watch the video