Experts divers

Experts divers

Pour amener ses membres à varier leurs sources d’expertise, l’Association des journalistes professionnels (AJP) a lancé une base de données de femmes et d'hommes issus de la diversité.

Fermez les yeux et tentez de répondre à cette question : décrivez l’expert média, celui qu’on interroge au JT. Si vous avez imaginé un homme blanc dans la force de l’âge, ce n’est pas étonnant. Dans nos médias belges, les personnes qui interviennent en tant que consultants sont en majorité des hommes. Sur 20 experts interrogés par nos médias, trois seulement sont des femmes. La diversité d’origine parmi ces experts est très faible (de 15 à 29 %, selon les études).

Pour amener ses membres à varier leurs sources d’expertise, l’Association des journalistes professionnels (AJP) lancé une base de données qui répertoriera d’une part des femmes expertes (qui peuvent s’inscrire en ligne), et d’autre part des experts (hommes et femmes) issus de la diversité d’origine. Messieurs les habitués des plateaux de télévision, prenez garde : la concurrence arrive.

www.expertalia.be