Ils s’appellent Jaouad, Raheleh ou Sasha. Ils pratiquent un sport de combat et ils ont porté les couleurs de la Belgique sur la première marche des podiums. Leurs chemins vers ce drapeau hissé haut sont aussi divers que leurs origines. Être champion, la voie la plus courte (mais pas la moins douloureuse) pour devenir belge […]
Espéranto, le secret des victimes
Quelque part dans la Wallonie confidentielle, Espéranto accueille et protège des mineurs présumés victimes de la traite des êtres humains. En 14 ans, 252 jeunes y ont séjourné.
Zahava Seewald choisit ses mots pour évoquer les musées
Zahava Seewald choisit ses mots pour évoquer les musées, une de ses passions. Aucun doute, elle n’est pas de celles que ses parents ont traîné dans des galeries fatigantes et surchauffées, lors de visites obligatoires. Au contraire, son attraction pour la chose remonte à l’adolescence, d’elle-même, sans l’intervention de qui que ce soit.
Via, le début du parcours
À Bruxelles, le premier bureau francophone d’accueil pour primo arrivants (BAPA) a ouvert ses portes en mars en prévision de l’instauration d’un parcours d’intégration obligatoire. Nora, Talba, Mabrouk, comme une centaine de migrants n’ont pas attendu d’être forcés pour y aller.
“Gagner un pays sur le ring”, le nouveau numéro de MICMAG ce 29 juin dans le journal l’Avenir
Ils s’appellent Jaouad, Raheleh ou Sasha. Ils pratiquent un sport de combat et ils ont porté les couleurs de la Belgique sur la première marche des podiums. Leurs chemins vers ce drapeau hissé haut sont aussi divers que leurs origines. Être champion, la voie la plus courte (mais pas la moins douloureuse) pour devenir belge ? […]
Dans la ruche des sans-papiers de Burenville
Une centaine de personnes sans papiers occupent l’ancienne école d’horticulture de Burenville depuis maintenant neuf mois. Un réseau de solidarités formelles et informelles s’est tissé autour d’eux. Rencontre avec divers acteurs de ce réseau. Un article en bonus web de l’infodessinée.