L’Iphone est conçu aux États-Unis et assemblé en Chine dans les usines Foxconn. Au moins 8 pays interviennent à différents niveaux de sa chaîne de production.
Dumping social: le syndrome du Tour de France
Entre le milieu des années 1980 et la fin des années 1990, l’économie mondiale a opéré une triple mutation qui a transformé la géographie de la production mondiale. La pression engendrée par la concurrence internationale incite ainsi les gouvernements du Nord et du Sud à durcir les conditions de travail, dans l’espoir d’être plus compétitifs et […]
Mode d’emploi du dumping social
Fragmentation des chaînes de production, stratégie de (dé)localisation des firmes transnationales et réduction des charges sociales et patronales font partie des ressorts du dumping social.
“Le dumping, c’est la politique de l’Europe”
Que peuvent faire les syndicats face à la concurrence sociale entre travailleurs ? Pour Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la Centrale Nationale des Employés (CNE), c’est le dogme de la compétitivité porté par l’UE qui nourrit le dumping.
Modèle Ikea pour “faux” travailleurs détachés
Les transporteurs européens tentent de faire face à une concurrence déloyale de plus en plus forte dans leur secteur. Une problématique où l’UE apparaît à la fois comme le problème et la solution.
Toujours moins cher mais à quel prix?
Dans le secteur de l’habillement, les multinationales, sous-traitants et distributeurs qui ont délocalisé obtiennent des bénéfices énormes en économisant sur le salaire des ouvriers. Mais le travailleur du Bangladesh, lui, en dépit de ses droits sociaux bafoués, a-t-il besoin qu’on achète son tee-shirt ? La réponse est oui.
Dumping social: la course au précipice
C’est ce samedi 4 octobre 2014 que sort le nouveau numéro de MICmag. Au sommaire : un dossier de 8 pages consacré aux effets du dumping social sur les travailleurs du Nord et du Sud. Et un coup de projecteur sur la souveraineté alimentaire avec un reportage aux côtés des agriculteurs au Sénégal.